Bienvenue sur le site du CDG82

INFO82, le portail des collectivits du Tarn et Garonne

Accueil

Accessibilite

Vous êtes ici : Accueil /Présentation Sce Internet

Présentation du Service Internet du CDG82 et
de la Plateforme Départementale de Création de Sites : UTOPIA

Le Service Internet du Centre de Gestion a été créé en 1999, (au début de l'Internet pour le grand public) avec les objectifs suivants :

  • faciliter et promouvoir l'usage des nouvelles technologies dans les collectivités du département.
  • mettre à disposition des collectivités une assistance technique spécialisée de proximité,
  • mutualiser les moyens, les compétences  et les frais d’hébergement,
  • assurer la pérennité des outils et l’homogénéité des procédures utilisés,
  • assure l'interface avec les différents organismes et fournisseurs (Préfecture, URSSAF, etc…),
  • assurer la veille technologique (sécurité, dématérialisation des procédures, accessibilité, ...)

Neuf ans après sa création, on peut considérer que l'objectif est atteint si l'on en croit le taux  record de l'usage de l'Internet en Tarn et Garonne :

Fin 2007,  plus de 70% des collectivités du département possédaient leur site web, contre moins de 20 % pour l'ensemble de la région.

Sur les sites évoqués ci-dessus, plus de 90 % sont développés par, ou en partenariat  avec le Centre de Gestion dans le cadre de la Convention Internet.

Le Centre de Gestion gère également près de 600 boites email sécurisées de collectivités sur le domaine  info82.com.

L'Internet est aujourd'hui devenu un outil incontournable dans la gestion des administrations et il ne fait aucun doute que son usage va encore s'intensifier :

  • dématérialisation des échanges : URSSAF, E-SERVICES, DADSU, Projet ACTES, HELIOS, Marché publics…
  • utilisation de logiciels, mises à jour et sauvegardes en ligne,
  • relations entre administrations et administrés : télé-procédures.
Afin de répondre au mieux à ses nouveaux besoins, le Centre de Gestion propose aux collectivités du département une Convention Internet  qui se compose de 2 parties :
  1. un forfait de base,
  2. des prestations complémentaires "à la carte".

Le forfait de base  a pour objectif d'offrir à chaque collectivité, pour un coût annuel réduit, un ensemble complet d'outils et de services nécessaires à une pratique professionnelle de l'Internet. Il comprend  :

  • La fourniture de 2 adresses email sécurisées (antivirus et antispam-pro),
  • le développement, la mise à jour et le référencement d'un site internet,
  • un nom de domaine,
  • le paramétrage, la formation et l'assistance à l'utilisation de ces outils.


Les prestations complémentaires "à la carte" : sont destinées à répondre aux besoins particuliers de certaines collectivités. Elles concernent :

  • La fourniture de noms de domaine supplémentaires.
  • La fourniture d'adresses email supplémentaires.
  • La fourniture d'un espace d'hébergement supplémentaire personnalisé.
  • L'accompagnement à la conception de sites.

Nouveauté 2008 :

Concernant l'accompagnement à la conception de sites, le Centre de Gestion a lancé début 2008 un marché pour le développement d'une Plate-forme Départementale Génératrice de Sites (CMS).

Ce projet, financé en partie par l'Europe (50%) et la Région Midi-Pyrénées (30%), dans le cadre du PRAI (Programme Régional d'Actions Innovatrices) , est mené en partenariat avec le CDG46.

Il permettra, dès la livraison de la plate-forme, dans le courant du deuxième semestre 2008, de mettre à disposition des collectivités désirant gérer elles-mêmes leur site, un "kit" de création et de mise à jour, spécialement conçu pour répondre aux besoins spécifiques des collectivités territoriales.

Cet outil offrira notamment les fonctionnalités suivantes :

  •  la gestion collaborative du site :

 Le responsable de chaque site pourra déléguer la rédaction de certaines pages à des rédacteurs (non-techniciens) préalablement identifiés, autorisés et formés.
Ces mises à jour se feront en ligne, et ne nécessiteront aucune installation sur les postes des rédacteurs.
Une fois saisies, elles ne seront publiées sur le site qu'après avoir été validées par le responsable (élu, DGS, ...)

  • le partage d'informations à l'échelle du département :

Certaines informations contenues sur les sites des collectivités pourront être automatiquement publiées sur les sites d'autres collectivités, (commune, communauté de communes, pays) et sur le portail départemental (manifestations, annuaires des acteurs économiques : artisans, commerçants, hébergement, ...).
De même, un moteur de recherche départemental garantira une recherche simple et efficace sur l'ensemble des sites du département.

  • l'accessibilité des sites aux personnes empêchées visuellement :

L'outil de création de sites a été pensé de manière à faciliter la rédaction de sites conformes aux critères d'accessibilité comme définis dans la loi n°2005-102 de février 2005.
 

  • le co-marquage avec le Guide des Droits et démarches administratives:

Ce guide sera disponible sur le site de chaque collectivité, de façon personnalisée (couleurs et renseignements administratifs de la commune).
Il sera automatiquement tenu à jour sans intervention de la collectivité.

  • les télé-procédures :

Un  des principaux objectifs de ce projet est de favoriser et faciliter le développement de la         e-administration dans les collectivités du département.
Un certain nombre de formulaires types seront fournis et pourront être intégrés au site de la collectivité à sa demande (demandes d'extraits d'actes, déclaration d'ouverture de chantier, d'achèvement de travaux, etc ...)

  • quelques autres fonctionnalités :

La gestion de calendriers d'évènements,
La gestion d'agendas en ligne, partagés ou non, (agenda du maire, ...),
La gestion de plannings de réservation de salles, de véhicules ... (publics ou privés)
La gestion de lettres d'information,
...

Enfin, il est important de noter que cette solution est développée sous Licence Libre, à partir du CMS Typo3, mondialement reconnu comme un des plus puissants outils dans ce domaine, et qui présente les avantages suivants :
  • le "kit de création de sites" sera mis à disposition des collectivités adhérentes au Service Internet,  sans coût d'investissement supplémentaire.
  • ce "kit" offrira plusieurs niveaux d'utilisation possibles : une interface simple pour la mise à jour du site par des non spécialistes, et une interface plus complète, pour une gestion approfondie du site.
  • son évolution ne sera pas liée au bon vouloir d'un fournisseur : de très nombreuses SSII seront en mesure de développer des nouveaux modules ou de nouvelles chartes graphiques, à la demande du CDG ou des collectivités elles-mêmes.
  • la communauté de développeurs du CMS Typo3 reverse régulièrement dans le libre de nouveaux modules qui pourront également être intégrés dans le "kit".

                                                                  


Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter au 05.63.21.62.00.

NB : Cette communication n'engage que son auteur. La Commission Européenne n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations contenues dans cette communication